Comment avoir une conduite économique ?

Le fait d’adapter sa conduite au volant permet de consommer moins et de polluer moins. L’éco-conduite permet d’économiser jusqu’à 20% de carburant, c’est-à-dire 250 € à 300 € par an. Voici quelques astuces pour avoir une conduite économique.

Avant de prendre la route, il faut alléger le plus possible son véhicule car le poids a un impact direct sur la consommation de carburant. De plus, il faut connaître son itinéraire afin d’anticiper et passer par le trajet le plus rapide ou bien celui avec le moins de kilomètres. La pression des pneus doit également être vérifiée chaque mois ; ceux-ci ne doivent pas être sous-gonflées car cela augmente la consommation de carburant. Puis, sur la route, il est important de rouler à une vitesse modérée ; le fait de diminuer sa vitesse de 10 km/h permet d’économiser jusqu’à 1 litre par 100 km. La conduite sportive est dangereuse mais notamment elle entraîne un surplus de consommation pouvant atteindre 40% en ville. Il faut également essayer de s’éloigner des routes où le trafic est régulier afin d’éviter de freiner et de ré accélérer constamment, il est préférable d’avoir une vitesse stable. Pour rouler à bas régime, il faut passer les vitesses rapidement ; en 4ème ou 5ème on consomme moins de carburant qu’en 1ère ou 2nde. Les fenêtres fermées sur l’autoroute est aussi une solution pour économiser du carburant car dans le cas contraire cela entraîne une perte d’aérodynamisme de la voiture. Lorsque celle-ci est en stationnement ou tout simplement arrêtée dû à une file d’attente, il vaut mieux couper le moteur ce qui réduira la pollution mais aussi le bruit. Enfin, l’électricité utilisée à bord du véhicule consomme du carburant ; c’est pour cela qu’il faut éviter d’utiliser la climatisation lorsque celle-ci n’est pas nécessaire.

Vous pouvez retrouver nos différents modèles de voitures chez glinche automobiles avec les descriptifs des voitures afin de savoir lesquelles sont les plus économiques.

Les dernières news

Vosactivites